Mise en place d'un NAS personnel

Pour mon NAS personnel, qui tourne sur un Raspberry Pi 5, j’ai choisi comme interface graphique CasaOS. C’est une interface fluide, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de créer des RAID avec plusieurs disques durs, ou encore d’installer des applications via Docker grâce à l’App Store intégré.

Comme solution auto-hébergée pour mes films et séries, j’utilise Jellyfin, qui dispose d’une interface très simple et permet d’accéder à ma bibliothèque depuis n’importe quel appareil via WireGuard. Jellyfin intègre également la gestion des utilisateurs et des bibliothèques.

Pour l’accès à distance, j’utilise le VPN WireGuard. Avec ce VPN, j’ai intégré une interface graphique appelée WGDashboard, qui me permet de gérer mes pairs, de visualiser les débits utilisés, ou encore de générer rapidement des fichiers de configuration.

J’ai également intégré Pi-hole à mon NAS comme solution DNS, afin que tout mon trafic qui passe par Pi-hole, soit ainsi filtré, et renforce encore un peu plus la sécurité de mon NAS.

Enfin, comme solution de sécurité avancée, j’ai installé un pare-feu UFW, qui me permet d’ouvrir ou de fermer les ports nécessaires sur mon NAS. J’ai également mis en place Fail2ban pour sécuriser ma connexion SSH et réduire les tentatives de connexion, ce qui permet de limiter les attaques par force brute. Pour finir, j’ai installé un outil de supervision NTOPNG qui me permet de surveiller tout le traffic autant sur mon interface eth0 que sur mon VPN (wg0).