Gestion et supervision du parc informatique de la Mairie

Lors de mon stage de première année de BTS SIO, j’ai découvert la gestion de parc informatique en détail. La Mairie de Challans avait de gros besoins concernant la gestion de son parc, et je m’en suis donc occupé pendant une partie de mon stage. En effet, la Mairie répertorie toutes les baies de Challans dans un logiciel appelé GLPI. J’ai donc dû prendre en main cet outil et me familiariser rapidement avec celui-ci.

GLPI est un outil très complet qui permet de réaliser une multitude de tâches d'administration, d'assistance et de gestion. On peut, par exemple, y créer des tickets d’assistance, gérer les utilisateurs et le matériel. Ci-dessous, un exemple de baie réalisée : celle du 4ᵉ étage de la Mairie. Tout au long de mon stage, j’ai réalisé une quarantaine de baies dans GLPI comme celle-ci, en me déplaçant sur les sites concernés.

J'ai également appris à utiliser le logiciel PRTG, qui permet de superviser le matériel en détail avec des sondes de température, de charge CPU, et de cartographier les équipements sur une carte de la ville.

Voici un petit exemple du matériel de la Mairie répertorié dans PRTG. En effet, à mon arrivée, la Mairie comptait près de 875 équipements, et maintenant il n'en reste plus que 796. Ma mission était de faire le ménage entre les IP incorrectes et les matériels inutilisés.

En tâche de fond, j'avais également pour mission de migrer trois serveurs de fichiers physiques Windows Server vers un seul serveur virtuel, également sous Windows Server. Pour cette mission, j'ai appris à utiliser l'outil Robocopy, qui est intégré à Windows et utilisé pour copier de grandes quantités de données, dans mon cas 12 To de données.